GAMEJAM EESI 2015 – Art & Jeu Vidéo : Le/La/Les politiques(s)- 25-26-27 mars 2015 – Journée d’étude

Au programme des conférences, Martin Le Chevallier, Marion Coville, Julien Lalu et Hervé Jolly.

La journée d’étude

En quelques décennies le jeu vidéo a ajouté à ses qualités de divertissement (expérimental puis industriel) une dimension culturelle et didactique.
D’abord essentiellement inscrit dans un usage purement ludique, alimenté continuellement par une industrie créative et lucrative, le jeu vidéo s’est ouvert de nouveaux espaces via les études culturelles qui reconnaissent dans ces productions spécifiques les ingrédients d’une culture (concepts, écritures, création, diffusion, public) voire d’une contreculture.Fort de ces nouveaux différents niveaux de lecture, il est désormais pris au sérieux pour proposer une interaction efficace entre une cible, un apprenant, un spectateur et un contenu : il est utilisé pour d’autres objectifs que le seul divertissement et notamment ceux de la pédagogie, outil décomplexé des apprentissages.

Martin Le Chevalier

Artiste et co-directeur artistique du journal Libération

Marion Coville

« Jeux vidéos et discours artistiques : représentations et enjeux politiques »
Doctorante en études culturelles à l’institut Acte (UniversitéParis 1 – CNRS) et secrétaire de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines

Julien Lalu

« Aux armes citoyens ! Une lecture politique du passé révolutionnaire mis en jeu »
Doctorant-chercheur en Histoire contemporaine au laboratoire CRIHAM (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Arts et Musicologie) à l’Université Sciences Humaines et Arts de Poitiers. Le travail de thèse porte sur les discours politiques et médiatiques du jeu vidéo en France de 1972 à 2012. Il est cofondateur et président de l’association A-Kira (étude des médias, de la communication, des représentations et du jeu vidéo)

Hervé Jolly

« Idéologies »
Artiste enseignant à l’ÉESI

2 réflexions sur « GAMEJAM EESI 2015 – Art & Jeu Vidéo : Le/La/Les politiques(s)- 25-26-27 mars 2015 – Journée d’étude »

Laisser un commentaire